Devoir de Philosophie

CITOYENNETÉ, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CITOYENNETÉ, substantif féminin.  

Qualité de citoyen. Citoyenneté de l'Union française (Georges Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel, 1949, page 573); citoyenneté européenne (Petit manuel du Conseil de l'Europe, 1951, page 49); citoyenneté universelle (Georges Scelle, Le Fédéralisme européen, 1952, page 16). Comme peuple, nous ne sommes pas préparés pour la citoyenneté américaine (ÉMILE MONTÉGUT, Revue des Deux-Mondes, 15 juin 1876, page 815 dans LITTRÉ. ). Tantôt la citoyenneté avait été identifiée à la nationalité, tantôt elle se confondait avec l'électorat (GEORGES VEDEL, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,  1949, page 340 ). Synonyme usuel : nationalité :  

Ø Les autres Français musulmans sont appelés à recevoir la citoyenneté française. L'Assemblée Nationale Constituante fixera les conditions et les modalités de cette accession.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre,  1956, page 558. 

Remarque : Attesté dans le Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) Supplément 1845 qui précise \" Omission des dictionnaires \", dans le Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) qui l'enregistre comme un néologisme, dans le Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Dictionnaire du français contemporain (Jean Dubois), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965 et Larousse du XXe. siècle en six volumes, Grand Larousse encyclopédique en dix volumes Prévu à la nomenclature de la 9e.  édition du Dictionnaire de l'Académie Française (confer Dupré Lexique 1972). 

Liens utiles