chef, et dans ce cas comme dans tous les autres, la décision définitive semble être précédée d'un sondage de l'opinion ublique : l'héritier désigné est aussi le plus favorisé par la majorité.
Publié le 06/01/2014
Extrait du document
«
on
selivre àl’occasion.
Lechef doitêtre unbon chanteur etun bon danseur, unjoyeux lurontoujours prêtàdistraire la
bande etàrompre lamonotonie delavie quotidienne.
Cesfonctions conduiraient facilementauchamanisme, etcertains
chefs sontégalement desguérisseurs etdes sorciers.
Cependant lespréoccupations mystiquesrestenttoujours à
l’arrière-plan chezlesNambikwara, etlorsqu’elles semanifestent, lesaptitudes magiques sontréduites aurôle d’attributs
secondaires ducommandement.
Plusfréquemment, lepouvoir temporel etlepouvoir spirituel sontpartagés entredeux
individus.
Àcet égard, lesNambikwara diffèrentdeleurs voisins dunord-ouest, lesTupi-Kawahib, chezlesquels lechef est
aussi unchaman adonnéauxrêves prémonitoires, auxvisions, auxtranses etaux dédoublements.
Mais bienqu’orientées dansunedirection pluspositive, l’adresse etl’ingéniosité duchef nambikwara n’ensontpas
moins étonnantes.
Ildoit avoir uneconnaissance consomméedesterritoires fréquentés parson groupe etpar lesgroupes
voisins, êtreunhabitué desterrains dechasse etdes bosquets d’arbresàfruits sauvages, savoirpourchacun d’euxla
période laplus favorable, sefaire uneidée approximative desitinéraires desbandes voisines : amicalesouhostiles.
Ilest
constamment partienreconnaissance ouenexploration etsemble voltiger autourdesabande plutôtquelaconduire.
À part unou deux hommes sansautorité réelle,maisquisont prêts àcollaborer contrerécompense, lapassivité dela
bande faitunsingulier contraste avecledynamisme deson conducteur.
Ondirait quelabande, ayantcédécertains
avantages auchef, attend deluiqu’il veille entièrement surses intérêts etsur sasécurité.
Cette attitude estbien illustrée parl’épisode déjàrelaté duvoyage aucours duquel, nousétant égarés avecdes
provisions insuffisantes, lesindigènes secouchèrent aulieu departir enchasse, laissant auchef etàses femmes lesoin
de remédier àla situation.
J’ai fait plusieurs foisallusion auxfemmes duchef.
Lapolygamie, quiestpratiquement sonprivilège, constitue la
compensation moraleetsentimentale deses lourdes obligations enmême tempsqu’elle luidonne unmoyen deles
remplir.
Saufderares exceptions, lechef etlesorcier seuls(etencore, quandcesfonctions separtagent entredeux
individus) peuventavoirplusieurs femmes.Maisils’agit làd’un typedepolygamie assezspéciale.
Aulieu d’un mariage
plural ausens propre duterme, onaplutôt unmariage monogame auquels’ajoutent desrelations denature différente.
La première femmejouelerôle habituel delaseule épouse danslesmariages ordinaires.
Elleseconforme auxusages de
la division dutravail entrelessexes, prendsoindesenfants, faitlacuisine etramasse lesproduits sauvages.
Lesunions
postérieures sontreconnues commedesmariages, ellesrelèvent cependant d’unautre ordre.
Lesfemmes secondaires
appartiennent àune génération plusjeune.
Lapremière femmelesappelle « filles » ou« nièces ».
Deplus, elles
n’obéissent pasaux règles deladivision sexuelle dutravail, maisprennent indifféremment partauxoccupations
masculines ouféminines.
Aucamp, ellesdédaignent lestravaux domestiques etrestent oisives, tantôtjouant avecles
enfants quisont enfait deleur génération, tantôtcaressant leurmari pendant quelapremière femmes’affaire autourdu
foyer etde lacuisine.
Maisquand lechef partenexpédition dechasse oud’exploration, oupour quelque autreentreprise
masculine, sesfemmes secondaires l’accompagnent etlui prêtent uneassistance physiqueetmorale.
Cesfilles d’allure
garçonnière, choisiesparmilesplus jolies etles plus saines dugroupe, sontpour lechef desmaîtresses plutôtquedes
épouses.
Ilvit avec ellessurlabase d’une camaraderie amoureusequioffre unfrappant contraste avecl’atmosphère
conjugale delapremière union.
Alors queleshommes etles femmes nesebaignent pasenmême temps, onvoit parfois lemari etses jeunes femmes
prendre ensemble unbain, prétexte àde grandes batailles dansl’eau, àdes tours etàd’innombrables plaisanteries.Le
soir, iljoue avec elles, soitamoureusement –se roulant danslesable enlacés àdeux, troisouquatre –soit defaçon
puérile : parexemple lechef wakletoçu etses deux plusjeunes femmes, étendussurledos, demanière àdessiner surle
sol une étoile àtrois branches, lèventleurspieds enl’air etles heurtent mutuellement, plantedespieds contre plantedes
pieds, surunrythme régulier.
L’union polygame seprésente ainsicomme unesuperposition d’uneforme pluraliste decamaraderie amoureuseau
mariage monogame, eten même tempscomme unattribut ducommandement dotéd’une valeur fonctionnelle, tantau
point devue psychologique qu’aupointdevue économique.
Lesfemmes viventhabituellement entrès bonne intelligence
et, bien quelesort delapremière femmesemble parfoisingrat–travaillant pendantqu’elleentend àses côtés leséclats
de rire deson mari etde ses petites amoureuses etassiste mêmeàde plus tendres ébats–elle nemanifeste pas
d’aigreur.
Cettedistribution desrôles n’est, eneffet, niimmuable nirigoureuse, et,àl’occasion, bienqueplus rarement,
le mari etsa première femmejoueront aussi ;ellen’est enaucune façonexclue delavie gaie.
Deplus, saparticipation
moindre auxrelations decamaraderie amoureuseestcompensée parune plus grande respectabilité, etune certaine
autorité surses jeunes compagnes.
Ce système entrane degraves conséquences pourlavie dugroupe.
Enretirant périodiquement desjeunes femmes du
cycle régulier desmariages, lechef provoque undéséquilibre entrelenombre degarçons etde filles d’âge matrimonial.
Les jeunes hommes sontlesprincipales victimesdecette situation etse voient condamnés soitàrester célibataires
pendant plusieurs années,soitàépouser desveuves oudevieilles femmes répudiées parleurs maris.
Les Nambikwara résolventaussileproblème d’autremanière : parlesrelations homosexuelles qu’ilsappellent
poétiquement : tamindige
kihandige, c’est-à-dire
« l’amour-mensonge ».
Cesrelations sontfréquentes entrejeunes gens
et se déroulent avecunepublicité beaucoup plusgrande quelesrelations normales.
Lespartenaires neseretirent pas.
»
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