Champ-de-Mars Vaste esplanade située, à Paris, entre l'École militaire et la Seine, et dominée par la tour Eiffel.
Publié le 14/07/2014
Extrait du document
Champ-de-Mars Vaste esplanade située, à Paris, entre l'École militaire et la Seine, et dominée par la tour Eiffel. De 1770 à 1789, le terrain servit de champ de manoeuvres pour l'École militaire récemment construite. On y disputa les premières courses hippiques (de 1780 à 1857), et on y fit les premières expériences d'aérostation en 1783 et 1784. Pendant la Révolution, on y célébra la fête de la Fédération (14 juillet 1790) et celle de l'Être suprême (8 juin 1794). Un événement sanglant s'y déroula le 17 juillet 1791: des Parisiens, venus réclamer la déchéance du roi, furent dispersés par une fusillade qui fit une cinquantaine de morts. Sous la IIIe République, plusieurs expositions universelles se tinrent au Champ-de-Mars, dont celle de 1889, qui vit l'inauguration de la tour Eiffel.
Liens utiles
- Champ-de-Mars (Paris) - architecture.
- Gustave Eiffel par Hubert Damisch Si Eiffel n'avait dressé au centre de Paris sa Tour de trois cents mètres, sans doute son nom serait-il ignoré du public comme l'est celui d'un Arnodin.
- « Le Fuhrer réitère son ordre [...] Il faut intervenir avec les moyens les plus énergiques [...] La destruction des ponts de la Seine sera préparée. Paris ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi, ou l'ennemi ne doit trouver qu'un champ de ruines. »
- « Les artistes contre la Tour Eiffel ». Paris et ses monuments. (Journal Le Temps)
- « Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple. Le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »