Chambre des députés Nom de la Chambre basse du Parlement français sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République.
Publié le 14/07/2014
Extrait du document
Chambre des députés Nom de la Chambre basse du Parlement français sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République. Élue au suffrage censitaire sous la monarchie constitutionnelle (1815-1848) et au suffrage universel sous la IIIe République (1875-1940), la Chambre des députés ne prit part à l'élaboration des lois qu'à partir de 1830. Son contrôle sur le pouvoir exécutif s'exerça par le vote du budget, par l'interpellation des ministres (à partir de 1831), par la pratique des questions orales ou écrites (à partir de 1909). Sous la monarchie de Juillet, l'obligation pour le ministère d'obtenir la confiance et le concours de la majorité des députés fit entrer le régime parlementaire dans les moeurs politiques françaises. Sous la IIIe République, l'abandon de fait du droit de dissolution, par Jules Grévy (président de la République de 1879 à 1887) et ses successeurs, provoqua un glissement vers un régime d'assemblée en permettant à la Chambre de faire et de défaire les gouvernements sans en référer aux électeurs, d'où une instabilité ministérielle permanente.
Liens utiles
- Chambre des députés Assemblée du Parlement français sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République.
- Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
- Monarchie de Juillet (1830-1848) Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône de Charles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république se mette en place.
- Jaurès Jean , 1859-1914, né à Castres (Tarn), homme politique français de la IIIe République.
- Ferry Jules François Camille, 1832-1893, né à Saint-Dié (Vosges), homme politique français de la IIIe République.