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Cézanne (Paul) Peintre français (Aix-en-Provence, 1839 - id.

Publié le 14/07/2014

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Cézanne (Paul) Peintre français (Aix-en-Provence, 1839 - id., 1906). Issu d'un milieu bourgeois, il réussit peu à peu à vaincre les préventions de son père, qui s'opposait à sa vocation d'artiste. Il mena de front des études de droit et la pratique de la peinture, et arriva en 1861 à Paris; il y rencontra Guillaumin et Pissarro à l'Académie suisse, et fréquenta Zola, qu'il connaissait depuis son enfance à Aix-en-Provence. Sous l'influence de Delacroix et de Courbet, il peignait alors des toiles sombres et empâtées (la Pendule noire) ou des oeuvres reflétant ses obsessions (l'Orgie, la Tentation de saint Antoine). Peu à peu sa palette s'éclaircit, comme en témoigne la Maison du pendu (1873, musée d'Orsay, Paris). Tout en fréquentant les impressionnistes* et en participant aux expositions du groupe, de 1874 et 1877, Cézanne préférait, aux touches menues traduisant l'éphémère et la fugacité des choses, l'équilibre et la rigueur, mieux adaptés à rendre le caractère permanent de la nature qu'il cherchait de plus en plus à exprimer: «Faire de l'impressionnisme quelque chose de solide et de durable comme l'art des musées...» À l'incompréhension du public et des critiques s'ajouta l'humiliation provoquée par la publication du livre de Zola l'OEuvre (1886), dont le héros méconnu et raté, Claude Lantier, devait beaucoup à Cézanne. Amer, il vécut dès lors surtout en Provence; les dix ans qui suivirent furent cependant d'une fécondité extraordinaire (les Joueurs de cartes, v. 1885-1890, musée d'Orsay; le Jeune Homme au gilet rouge, apr. 1890, coll. Bührle, Zurich; le Vase bleu, v. 1885-1887, musée d'Orsay; les différentes versions de la Montagne Sainte-Victoire). Par son refus de l'anecdote, son désir de dépasser l'impulsion première, ses qualités spécifiquement plastiques, son caractère total (elle est une synthèse des tendances romantiques et classiques; figurative, elle contient en germe l'abstraction), son oeuvre est à l'origine des principaux mouvements de la peinture moderne.

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