Causses Puissants plateaux de calcaire jurassique du sud du Massif central, entre le Ségala et les Cévennes (Caussenards).
Publié le 12/07/2014
Extrait du document
Causses Puissants plateaux de calcaire jurassique du sud du Massif central, entre le Ségala et les Cévennes (Caussenards). V. princ. Millau. Ils comprennent les Grands Causses (Sauveterre, Méjean, Noir, Comtal, Larzac et Séverac) et les Causses du Quercy (Martel, Gramat et Limogne). Leurs formes massives (alt. 600 à 1 250 m) sont entaillées de profonds cañons (Lot, Tarn, Jonte, Dourbie) et de vallées sèches ou creusées par des gouffres (avens de Padirac et Armand). Les eaux d'infiltration forment des rivières souterraines qui resurgissent dans les vallées, partie vivante des Causses, avec les dépressions ou dolines. Les alluvions y portent des cultures céréalières et des vergers; les plateaux, secs et pierreux, ne servent qu'au pâturage des moutons (fromages de Roquefort et bleus; mégisserie). La population, peu nombreuse, émigre vers le Bas-Languedoc ou vit du tourisme (gorges pittoresques et avens, sites de Rocamadour, de Montpellier-le-Vieux).
Liens utiles
- Vercingétorix Il est issu d'un des peuples les plus puissants, les Arvernes, occupant le Massif central, l'est du Rhône, le nord-est de la Gaule.
- Méjan o u Méjean (causse), plateau calcaire du Massif central (département de la Lozère), culminant à 1 204 m.
- Margeride (monts de la), haut plateau cristallin du sud du Massif central, presque entièrement dans le département de la Lozère.
- Aveyron [12] Département de la Région Midi-Pyrénées, au sud du Massif central.
- Aquitaine (bassin d') Vaste dépression du sud-ouest de la France, comprise entre le Massif armoricain et le Massif central, les Pyrénées et l'océan Atlantique.