Castille-La Manche Communauté autonome du centre-sud de l'Espagne, constituée par les provinces de Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Tolède (anc.
Publié le 12/07/2014
Extrait du document
Castille-La Manche Communauté autonome du centre-sud de l'Espagne, constituée par les provinces de Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Tolède (anc. Nouvelle-Castille); 79 230 km2; 1 687 600 h. Cap. Tolède. De hautes plaines sédimentaires (Alcarria au N.-E., Manche au S.-E.) y subissent un climat continental accusé. Les vallées ressentent davantage les influences océaniques, malgré des pluies irrégulières. L'agriculture domine encore l'économie régionale, associant les céréales, l'olivier et la vigne (un tiers de la superficie du pays, surtout dans La Manche et à Valdepeñas) à l'élevage des ovins. Les latifundios règnent au S., alors que petites et moyennes propriétés occupent le N. De beaux domaines forestiers subsistent. Le sous-sol est riche en charbon (Puertollano) et en minerais divers (fer, plomb, zinc, cuivre, étain), en particulier le mercure d'Almadén (1re production mondiale). Émergent les chefs-lieux de province: Tolède (armes), Cuenca (textiles), Guadalajara (ciment) et Ciudad Real (raffinerie de pétrole, industries chimiques et alimentaires), ville proche des zones houillères.
Liens utiles
- Castille et León Communauté autonome du centre-sud de l'Espagne, regroupant les provinces d'Ávila, Burgos, León, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid et Zamora (anc.
- Alcalá de Henares, ville du centre de l'Espagne, dans la communauté autonome de Madrid, au nord-est de la capitale.
- Navarre, en espagnol Navarra, communauté autonome du nord de l'Espagne.
- Reus. Reus, ville d'Espagne appartenant à la communauté autonome de Catalogne
- Locutions avec autonome, adjectif communauté autonome Division administrative de l'Espagne.