cartographie des g?nes, ensemble des ?tudes g?n?tiques ou mol?culaires qui ont pour but de positionner un g?ne donn? sur un chromosome particulier.
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
cartographie des gènes, ensemble des études génétiques ou moléculaires qui ont pour but de positionner un gène donné sur un chromosome particulier. Elles permettent, à terme, de localiser des mutations et d'affiner les diagnostics et les traitements de maladies génétiques (diagnostics prénataux ; thérapie génique ; création chez l'animal de modèles de maladies génétiques humaines). La cartographie génétique repose sur l'étude de familles (chez l'homme) ou de croisements génétiques appropriés (chez l'animal), dans lesquels on suit l'expression du gène étudié en fonction de celle d'autres caractères génétiquement contrôlés, facilement identifiables et dont la localisation est déjà connue (couleur des yeux, du pelage, activité enzymatique, etc.). La distance génétique qui sépare le gène étudié des autres gènes connus se mesure en centiMorgan (cM). La cartographie physique utilise les outils de la biologie moléculaire (hybridation, amplification d'un court fragment d'ADN, etc.) et consiste à encadrer le gène ou le marqueur étudié par des marqueurs déjà connus. Son unité est la paire de bases (pb) ou le kilobase (1 000 pb).
Liens utiles
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- THÉORIE ET ABSTRACTION "Une théorie physique est un système de propositions mathématiques, déduite d'un petit nombre de principes, qui ont pour but de représenter aussi simplement, aussi complètement que possible, un ensemble de lois expérimentales." Duhem, La Théorie physique, 1906. Commentez cette citation.
- dissertation sur l'homme agit-il dans un but moral ou par intérêt?
- Méthodologie de la question de corpus Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
- Au milieu du XVe siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète.