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Carrache ou Carracci Famille de peintres et graveurs italiens, originaires de Bologne.

Publié le 12/07/2014

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Carrache ou Carracci Famille de peintres et graveurs italiens, originaires de Bologne. Ils ouvrirent dans cette ville, en 1582, la fameuse Accademia degli Incamminati, qui eut une influence considérable surtout sur l'Albane, le Guide, le Dominiquin et le Guerchin. ·Ludovico (Bologne, 1555 - id., 1619) se forma surtout par l'étude du Corrège, de Titien et de Véronèse. Ses oeuvres religieuses, caractérisées par une grande sensibilité aux variations de la lumière, évolueront vers des compositions toujours plus dramatiques (Annonciation, Bologne, Galerie nationale). Il travaillera avec ses cousins aux décorations du palais Fava et au palais Magnani Salem, à Bologne. ·Annibale (Bologne, 1560 - id., 1609), cousin du précédent, considéré comme le plus original et le plus doué des trois, est l'auteur d'une oeuvre considérable. Ses premières peintures montrent déjà des tendances «classiques». Au palais Fava (Histoire d'Europe), son art allie l'élégance à un chromatisme d'inspiration vénitienne. À partir de 1595, à Rome, il décora la salle du palais Farnèse, son oeuvre la plus importante. D'une composition savante, ses peintures montrent une nouvelle vision de l'espace, et leur conception, illusionniste et ouverte, devait influencer les générations futures. Ses dernières oeuvres romaines, parmi lesquelles la Fuite en Égypte (1605, galerie Doria Pamphili, Rome) et la Pietà (1607, Louvre, Paris), montrent nettement son goût pour la rigueur formelle. ·Agostino (Bologne, 1557 - id., 1602), frère d'Annibale, fut le moins remarquable (le Christ et la Femme adultère, galerie Brera, Milan). L'art des Carrache, comme celui de leur contemporain le Caravage*, dont il est complètement différent, est fondamental pour l'évolution de la peinture européenne, au tournant du XVIe et du XVIIe s. Au maniérisme*, qui s'épuisait dans des spéculations intellectuelles, ils opposèrent une vision plus naturelle qui prélude aux grands courants du XVIIe s.

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