Carolines (îles) Archipel de l'océan Pacifique, à l'E.
Publié le 09/07/2014
Extrait du document
Carolines (îles) Archipel de l'océan Pacifique, à l'E. des Philippines, il est le plus étendu des quatre archipels qui composent la Micronésie*, groupant 500 îles environ. Découvertes par les Espagnols au XVIe s., ils y établirent des colonies en 1886. Vendues à l'Allemagne en 1899 et sous mandat japonais de 1919 à 1945, les Carolines sont administrées, à partir de 1947, par les États-Unis au nom de l'ONU. En 1983, les Carolines orientales (dont les îles principales sont Kosrae, Pohnpei, Truck et Yap), regroupées au sein des États fédérés de Micronésie, forment un État reconnu par l'ONU; tandis que les Carolines occidentales, ou îles Belau (anc. Palau), sont des États associés.
Liens utiles
- Polynésie, nom donné à l'ensemble des îles et des multiples archipels de l'océan Pacifique central.
- Religions d'Océanie Religions d'Océanie Cette vaste région qui s'étend de l'Australie aux îles du centre de l'océan Pacifique compte des centaines d'ethnies distinctes.
- Océanie : frontières Océanie : politique Avant l'arrivée des puissances coloniales, principalement européennes, au cours du XIXe siècle, des centaines de peuples autochtones occupent l'Australie et les îles éparpillées dans l'océan Pacifique.
- Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
- Atolls Atoll d'Eniwetok, îles Marshall Selon un agencement caractéristique des atolls disséminés dans l'océan Pacifique et les autres mers tropicales, les îles de l'atoll d'Enewetak forment une chaîne autour d'un lagon central.