Carnot (Nicolas Léonard Sadi) Physicien français (Paris, 1796 - id.
Publié le 09/07/2014
Extrait du document
Carnot (Nicolas Léonard Sadi) Physicien français (Paris, 1796 - id., 1832). Fils de Lazare Carnot, il est considéré comme le précurseur de la thermodynamique. L'intérêt qu'il portait aux machines à vapeur, construites jusqu'alors sur des bases empiriques, et le désir de les étudier de façon scientifique le conduisirent à publier en 1824 un ouvrage passé inaperçu lors de sa parution: Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance. Cette étude, qui contient explicitement le premier principe de la thermodynamique et implicitement le second, est également à l'origine des notions de zéro absolu, d'entropie et d'équivalent mécanique de la calorie (dont Carnot donna une valeur approchée). Cette oeuvre ne fut redécouverte qu'après la mort de l'auteur par Clapeyron, Kelvin et Clausius qui l'exploitèrent et mirent en lumière son exceptionnel intérêt. / Cycle de Carnot: V. cycle. Machine de Carnot: machine idéale, travaillant suivant le cycle* de Carnot. Principe de Carnot: proposition d'après laquelle le rendement de tout moteur thermique, fonctionnant entre deux sources de chaleur, est inférieur au rendement de la machine de Carnot, travaillant entre les deux mêmes sources et correspondant à un moteur thermique réversible idéal.
Liens utiles
- Carnot Nicolas L?onard Sadi, 1796-1832, n? ? Paris, physicien fran?ais, fils de Lazare Carnot, un des pionniers de la thermodynamique.
- Sadi Carnot par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris Lazare Carnot était, en 1796, au sommet de sa carrière.
- Stofflet Jean Nicolas, 1753-1796, né à Barthelémont (Lorraine), militaire français, l'un des chefs vendéens.
- Poiseuille Jean Louis Marie, 1799-1869, né à Paris, médecin et physicien français.
- Maupeou (René Nicolas de), 1714-1792, né à Paris, homme politique français.