Cappadoce Région de la Turquie centrale, située au coeur du plateau d'Anatolie (Cappadociens).
Publié le 09/07/2014
Extrait du document
Cappadoce Région de la Turquie centrale, située au coeur du plateau d'Anatolie (Cappadociens). Encycl. - HIST. Au IIe millénaire, la Cappadoce subit l'invasion des Hittites, dont l'empire dura jusque v. 1200 av. J.-C. Elle fut conquise par les Perses au VIe s. avant notre ère, et vécut les vicissitudes de l'Empire alexandrin, connut une période d'indépendance à partir du IVe s., puis passa sous protectorat romain au Ier s. av. J.-C. Au siècle suivant, elle devint une province romaine et joua plus tard un rôle considérable dans la diffusion du christianisme. - ARTS. L'importance de la Cappadoce, dans l'histoire de l'art, est due à de nombreuses peintures exécutées dans les monastères rupestres, du IXe au XIIIe s. environ. L'influence de Byzance, notamment à partir du Xe s., est évidente dans ces constructions, qui révèlent également des caractéristiques étrangères à la capitale (esprit populaire et narratif, caractère réaliste, étranges effets de perspective)
Liens utiles
- Située sur une profonde baie de l'île de Honsh?, T ? ky? , devenue capitale du Japon en 1868 avec l'ère Meiji, est une des plus grandes métropoles du monde, au coeur de la puissante région industrielle du Keihin.
- Marches, en italien Marche, région de l'Italie centrale située sur le versant adriatique de la péninsule.
- Située à la jonction des Balkans et du Moyen-Orient, entre chrétienté et isl?m, la Turquie contrôle les détroits, de grande importance stratégique, donnant accès à la mer Noire.
- Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
- Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région administrative française située entre le Rhône et la frontière italienne.