Cagoule (la) Surnom donné au Comité secret d'action révolutionnaire (CSAR), mouvement d'extrême droite apparu en 1936 après la dissolution des ligues.
Publié le 05/05/2014
Extrait du document
Cagoule (la) Surnom donné au Comité secret d'action révolutionnaire (CSAR), mouvement d'extrême droite apparu en 1936 après la dissolution des ligues. Hostile au régime de la république parlementaire, la Cagoule organisa, à partir de 1937, divers attentats et assassinats, notamment celui de Marx Dormoy, ancien ministre de l'Intérieur, en 1941.
Liens utiles
- La nouvelle objectivité est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920, dont le but est de représenter la réalité quotidienne en photographies ou peintures.
- action painting action painting, littéralement « peinture d'action », courant pictural américain apparu au début des années cinquante à New York.
- trismégiste ( du grec tris, « trois fois », et megistos, « très grand »), surnom donné par les Grecs au dieu égyptien Thot.
- Taiping ou T'ai-ping (« Grande Paix »), nom donné à un mouvement insurrectionnel chinois qui, parti du Nord, aboutit à la formation d'un État dit Taiping.
- Comité de sûreté générale Organe de la Terreur, créé en octobre 1792, les députés qui le composent traquent les personnalités, contrôlent les arrestations et déferrent les suspects au Tribunal révolutionnaire.