Cachemire ou Kashmir Région himalayenne contestée et divisée entre l'Inde* (État de Jammu-et-Cachemire, cap.
Publié le 05/05/2014
Extrait du document
Cachemire ou Kashmir Région himalayenne contestée et divisée entre l'Inde* (État de Jammu-et-Cachemire, cap. Srinagar et Jammu) et le Pakistan (Azad Kashmir, v. princ. Skardu). V. Encycl. Encycl. - GÉOGR. Les points culminants du Cachemire sont le Nanga Parbat (8 126 m) et le K2 (8 611 m). Les ressources minières de la région (charbon, fer, bauxite) sont peu exploitées. L'artisanat est prospère (orfèvrerie, sculpture sur bois, soie, laine [châles]). Tourisme en «Suisse himalayenne» et dans la «Vallée heureuse» de la Jhelum. La population, très composite (env. 6 millions d'habitants, en majorité islamisés), vit de l'agriculture dans les vallées de la Chamba et de la Jhelum (bassin de Srinagar): rizières en terrasses; orge, maïs, fruits, tabac, ovins. - HIST. Vieux pays de civilisation indienne, le Cachemire fut conquis par les musulmans au XIVe s. et devint un sultanat. En 1846, il passa sous la souveraineté de la Grande-Bretagne. Sa population étant restée en majorité musulmane, il fut revendiqué par le Pakistan lors de la partition de l'Inde en 1947. À la suite de la guerre de 1947-1948 entre le Pakistan et l'Union indienne, le pays fut divisé entre les deux États antagonistes, par une ligne de cessez-le-feu (1949). Depuis 1989, le réveil d'un islam militant appelle à la sécession soit pour l'indépendance, soit pour rejoindre le Pakistan.
Liens utiles
- Les facteurs de tensions dans la région du Cachemire
- R?jputana, région du nord-ouest de l'Inde, au nord des monts Ar?valli.
- Historique de indien, adjectif Étymologie Emprunt au latin tardif indianus signifiant 'relatif à l'Inde' ; décomposable enIndia, 'nom d'un pays d'Asie', et anus, 'relatif à' ; du nom propre grec India,'région de l'Indus'.
- «Titre», Le tremblement de terre qui a détruit la région de Nagpur, en Inde, laisse la plupart des survivants sans toit, sans vivres et en proie aux épidémies.
- La guerre pour le Cachemire continue entre l'Inde et le Pakistan nucléarisés