Bruegel, Brueghel ou Breughel Famille de treize peintres flamands (les derniers sont signalés en Italie au XVIIIe s.
Publié le 03/05/2014
Extrait du document
Bruegel, Brueghel ou Breughel Famille de treize peintres flamands (les derniers sont signalés en Italie au XVIIIe s.), dont le plus célèbre est Pieter Bruegel l'Ancien ou le Vieux (probabl. à Brueghel, près de Breda, v. 1525 - Bruxelles, 1569), peintre flamand. Sa vision réaliste des rapports de l'homme et de la nature (paysages et scènes de genre mêlés) dépasse magistralement l'inspiration folklorique: la Chute d'Icare, les Chasseurs dans la neige, la Parabole des aveugles, le Repas de noce. V. DOSS Bruegel (Pieter). Pieter II, dit Bruegel le Jeune ou d'Enfer (v. 1564 - 1638), et Jan Ier, dit Bruegel de Velours (1568 - 1625), tous deux peintres, étaient les fils de Bruegel l'Ancien.
Liens utiles
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle
- Abel Famille de musiciens allemands (XVIIe-XVIIIe s.
- Le Nain, famille de peintres français du XVII e siècle.
- Saint Thomas d'Aquin par Olivier Lacombe Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Lille Thomas d'Aquin naquit au château de Rocca-Secca, près d'Aquino, en Italie méridionale, d'une haute et puissante famille.
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.