Brook (Peter) Metteur en scène de théâtre et de cinéma anglais (Londres, 1925).
Publié le 03/05/2014
Extrait du document
Brook (Peter) Metteur en scène de théâtre et de cinéma anglais (Londres, 1925). Influencé par B. Brecht et A. Artaud, il veut redonner au théâtre sa valeur de fête. Il a mis en scène non seulement Shakespeare (Titus Andronicus, le Roi Lear, la Tempête), mais aussi des auteurs contemporains (J.-P. Sartre, J. Anouilh, J. Arden, P. Weiss: Marat-Sade, 1964), et a réalisé des créations collectives sur des thèmes d'actualité (U.S., 1966; l'Orgast, 1971). En 1970, il a créé à Paris le Centre international de recherches théâtrales (la Conférence des oiseaux, le Mahabharata). Au cinéma, on lui doit: Moderato Cantabile (1960), Marat-Sade (1967), le Roi Lear (1970), Rencontres avec des hommes remarquables (1979), trois versions de la Tragédie de Carmen (1983), le Mahabharata (1989).
Liens utiles
- Brook Peter, né en 1925 à Londres, metteur en scène britannique.
- Bergman (Ingmar) Metteur en scène de théâtre et de cinéma suédois (Uppsala, 1918).
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
- À des journalistes qui l'interrogeaient sur ses conceptions en matière d'art cinématographique, le metteur en scène Alfred Hitchcock répondit en ces termes : «Quand je fais un film, je m 'intéresse non pas à l'histoire en elle-même, mais à la "manière". Qu'on ne me parle pas de l'histoire, seule la "manière" compte. C'est comme si l'on demandait à un peintre de dire si la pomme qu'il peint est acide ou non. » En vous référant au roman, au théâtre, par exemple, aux œuvres étudiées en cl