Devoir de Philosophie

BOUCLAGE, substantif masculin.

Publié le 04/11/2015

Extrait du document

BOUCLAGE, substantif masculin.  

[Correspond à boucler1 ]  

A.—  TECHNOLOGIE.  Action de fixer quelque chose au moyen d'une boucle : 

Ø 1. Le bouclage est la fixation des (...) grillages au moyen du fil de fer même du grillage sur bordure en fil de fer.

E. ROBINOT, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, tome 3, 1928, page 121. 

—  Spécialement. 

·    ÉLECTRICITÉ.  \" Fixation de fil ou grillage sur une barre ou un fil avec un brin d'attache torsadé \" (Dictionnaire technique du bâtiment et des travaux publics (MAURICE BARBIER, ROGER CADIERGUES) 1963). 

·    PÊCHE.  Formation d'une boucle sur le fil d'une canne à pêche, provoquant le blocage du moulinet. 

B.—  Par extension, populaire.  Fermeture. À l'heure du bouclage des cuisines volantes (PAUL MORAND, Fin de siècle,  1957, page 10 ). 

—  Au figuré, familier.  Arrêt imposé : 

Ø 2. Répression des « diffamations de presse » à l'aide du tribunal civil, c'est-à-dire suppression pure et simple de la loi de 1881 et bouclage de la presse indépendante.

LÉON DAUDET, Le Bréviaire du journalisme,  1936, page 75. 

—  ARMÉE POLICE.  Action de cerner et d'isoler une zone, un quartier, une portion de terrain, en vue d'une opération militaire ou policière. 

 

 

Liens utiles