Devoir de Philosophie

Botticelli (Sandro Filipepi, dit Sandro) Peintre italien (Florence, 1445 - id.

Publié le 03/05/2014

Extrait du document

botticelli
Botticelli (Sandro Filipepi, dit Sandro) Peintre italien (Florence, 1445 - id., 1510). Sa vie se déroula principalement à Florence, et son oeuvre fut marquée par le climat idéaliste et humaniste qui caractérisa la seconde moitié du XVe s. dans cette ville. Élève de F. Lippi, dont l'influence linéaire se révèle dans ses premières madones (Vierge à l'Enfant, National Gallery, Londres; Madone de la Roseraie, Louvre), il subit ensuite celle de Verrocchio, qui se manifesta par son désir d'atteindre à une perfection idéale. Ces influences se combinèrent avec sa formation d'orfèvre et de graveur. Le Printemps (1478, Offices, Florence), qu'il exécuta pour les Médicis, illustre ses conceptions néoplatoniciennes. Sa réputation lui valut d'être appelé à Rome (1481) pour peindre, dans la chapelle Sixtine, les fresques de l'Ancien et du Nouveau Testament et différents portraits de papes. De retour à Florence, les Médicis lui passèrent de nouvelles commandes. Fresques, allégories humanistes (Pallas et le Centaure, 1485, Offices) et panneaux décoratifs montrent des qualités plastiques nouvelles, peut-être acquises lors de son séjour romain. La célèbre Naissance de Vénus (1486, Offices) est une véritable synthèse de ses idées et de son esthétique. Arabesques marquées, tonalités transparentes et subtiles concourent à rendre hommage à la beauté idéale. Marqué ensuite par le climat d'inquiétude mystique, créé par Savonarole, l'artiste multiplia les peintures religieuses, exécutées généralement sur bois (Madone du Magnificat, Madone à la grenade, Offices). La tension se fait plus âpre, plus dramatique dans la Pietà (1490-1500, Ancienne Pinacothèque, Munich) et dans les oeuvres ultimes (Nativité, 1501, National Gallery, Londres; Crucifixion, musée Fogg, Cambridge [États-Unis]).

Liens utiles