Boltzmann (Ludwig) Physicien autrichien (Vienne, 1844 - Duino, près de Trieste, 1906), dont les travaux ont contribué au développement de la mécanique statistique.
Publié le 02/05/2014
Extrait du document
Boltzmann (Ludwig) Physicien autrichien (Vienne, 1844 - Duino, près de Trieste, 1906), dont les travaux ont contribué au développement de la mécanique statistique. - Reliant la notion d'entropie à celle de probabilité, il proposa une interprétation du second principe de la thermodynamique, fondée sur la distribution de l'énergie d'un système en interaction avec un autre système à nombre très élevé de degrés de liberté. La statistique de Boltzmann est une généralisation du problème de distribution des vitesses des molécules d'un gaz, et constitue le fondement de la théorie cinétique des gaz. La constante de Boltzmann k, constante des gaz parfaits, relative à une molécule, est égale au quotient de la constante molaire R par le nombre d'Avogadro N, soit: voir formule
Liens utiles
- Boltzmann Ludwig, 1844-1906, né à Vienne, physicien autrichien.
- Born (Max) Physicien allemand, naturalisé anglais (Breslau, 1882 - Göttingen, 1970), auteur de nombreux travaux qui ont contribué au développement de la mécanique ondulatoire et de la mécanique quantique.
- Weber Ludwig, 1899-1974, né à Vienne, artiste lyrique autrichien.
- Boltzmann, Ludwig - physicien.
- MÉCANIQUE DANS SON DÉVELOPPEMENT HISTORIQUE ET CRITIQUE (La) Ernst Mach - résumé, analyse