bistouri n.
Publié le 02/05/2014
Extrait du document
bistouri n. m. (probabl. de Pistoia en Italie, où l'on fabriquait des lames). Instrument utilisé en chirurgie pour inciser la peau, mais aussi un certain nombre d'organes. Il s'agit d'un petit couteau très tranchant, à lame fixe soudée au manche, ou à lames interchangeables, le choix s'effectuant en fonction de la nature de l'intervention envisagée. / Bistouri électrique: nom donné, parce qu'elle sert à la résection de divers tissus, à une fine aiguille métallique, qui est en réalité une électrode reliée à l'un des pôles d'un générateur de courant de haute fréquence, le second pôle étant, lui, relié à une électrode indifférente, placée sur le sujet. L'emploi de cet appareil, qui permet d'inciser, mais également d'assurer dans le même temps la coagulation des petits vaisseaux, est recommandé dans toutes les interventions où l'hémorragie est abondante.
Liens utiles
- Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps. »
- bistouri - encyclopédie.
- Commentez et discutez ce texte de Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps. » ?
- Définition et usage du mot: BISTOURI, substantif masculin.