Devoir de Philosophie

BILLETTE1, substantif féminin.

Publié le 03/11/2015

Extrait du document

BILLETTE2, substantif féminin.  

A.—  [Confer bille2  A]  Morceau de bois (Confer Alexandre Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, page 264). 

1. \" Bois de chauffage fendu et séché \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire de l'Académie Française 1932). Fagot de billettes. Cotret (confer Littré). 

2. MINES.  Pièce de bois soutenant la voûte d'une mine à charbon (Confer Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire de l'Académie Française 1932, Grand Larousse de la langue française en six volumes). 

B.—  MÉTALLURGIE.   [Confer bille2  B] Petit lingot de métal laminé. Cette cage [de cylindres dégrossisseurs] (...) reçoit les billettes de fer ou d'acier de section carrée (W. MAIGNE, JÉSUS-CHRIST MAUGIN, Nouveau manuel complet du luthier,  1929, page 211 [encyclopédie Roret]  ). 

—  CHASSE.  Clavette croisant l'épieu à la base du fer, pour préserver le chasseur de l'attaque de l'animal ferré. Synonyme : billotte (Confer Paul Vialar, La Grande meute, 1943, au mot) : 

Ø 1. Et il [Pierre] prenait en main les épieux à sangliers, avec leurs billettes déjà clavetées et qui faisaient fagot dans un coin.

JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, La Sorcière,  1954, page 305. 

C.—  Motif ornemental. 

1. ARCHITECTURE.  \" Motif d'ornementation de moulure de l'époque romane, formé d'une baguette cylindrique, carrée ou prismatique, tranchée par parties égales \" (Jules Adeline, Lexique des termes d'art, 1884) : 

Ø 2. Notre-Dame est une église très romane, non seulement par la grosse colonne, sur laquelle sont greffées les colonnettes, mais aussi par ces cordons de billettes qui tournent autour de l'ogive des tours et qui se multiplient sous la corniche du toit, particulièrement derrière.

JULES MICHELET, Journal,  1833, page 114. 

2. HÉRALDIQUE.  \" Meuble d'armoirie à quatre angles droits, fait en forme de carré long \" (Dictionnaire héraldique (CHARLES GRANDMAISON) 1852). 

—   [Par analogie de forme]  Scapulaire ressemblant à la billette. 

·    Par métonymie.  Religieux qui portait le scapulaire ainsi dénommé. L'église des Billettes (Confer Jules Michelet, Journal, 1843, page 50 et page 509). 

Remarque : Attesté par DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ) et DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

BILLETTE1, substantif féminin.  

TRANSPORTS.  vieux, régionalisme.  Sauf-conduit. Par extension    Document officiel : 

Ø L'homme avait de petits yeux de porc, très vifs. « As-tu une billette? » dit-il. Comme Angélo ne comprenait pas, il lui expliqua que c'était une sorte de passeport que le maire du village devait lui donner et sans lequel on ne le laisserait pas passer.

JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit,  1951, page 62. 

—  Spécialement.  Petit écriteau placé à proximité d'un péage et qui avertissait les passants d'acquitter leurs droits. 

Remarque : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932. 

·    Par extension.  Acquit délivré par l'employé de l'octroi aux marchands. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire de l'Académie Française 1932, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Grand Larousse de la Langue française. 

 

 

Liens utiles