Devoir de Philosophie

BILIAIRE, adjectif.

Publié le 03/11/2015

Extrait du document

BILIAIRE, adjectif.  

Relatif à la bile. 

A.—  [Relation production-produit] 

1. Qui produit ou qui conduit la bile. Sécrétion biliaire. 

·    Appareil biliaire. Ensemble constitué par le foie, qui produit la bile, et les voies biliaires qui la véhiculent jusqu'à l'intestin (Confer Pierre Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 1, 1808, page 449). Fonction biliaire (du foie). Ensemble des opérations chimiques nécessaires à l'élaboration de la bile (Confer Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe.  siècle, 1946, page 224) Voies biliaires. Ensemble constitué par les conduits ou canaux biliaires intrahépatiques et extrahépatiques, le canal hépatique (formé par la réunion, à l'extérieur du foie, des canaux biliaires), la vésicule biliaire, le canal cystique et le canal cholédoque (Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe.  siècle, 1946, page 239). Voie biliaire principale. Le canal hépatique et le canal cholédoque. Voie biliaire accessoire. Le canal cystique de la vésicule. 

—  En particulier.  Où s'accumule la bile. Vésicule* biliaire. 

2. Qui est produit par la bile, qui y est contenu. Acides, sels biliaires. 

·    Calcul biliaire. \" Calcul formé dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires par le dépôt de cholestérol (en général calcul unique qui peut se couvrir de carbonate de calcium), de bilirubinate de calcium (calculs multiples) ou des deux substances et de sels organiques (calculs mixtes) \" (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1 1970, au mot calcul biliaire). Synonymes : concrétion biliaire, cholélithe; vieilli pierre biliaire, pierre cystique (Confer Maurice Bariéty, Charles Coury, Histoire de la médecine, 1963, page 639). 

·    Pigments biliaires. Matières colorantes de la bile provenant de la dégradation de l'hémoglobine (Confer Maurice Bariéty, Charles Coury, Histoire de la médecine, 1963, page 692). 

B.—  [Relation d'action exercée sur la bile]  Qui affecte la bile. Affection, infection biliaire. 

—  Emploi comme substantif, néologisme d'auteur. Un biliaire. Malade atteint d'une affection biliaire (Confer docteur Henri Codet, Psychiatrie, 1926, page 55). 

 

Liens utiles