Biafra (République du) Nom pris en 1967 par la région sud-orientale du Nigeria, lorsqu'elle fit sécession et proclama son indépendance.
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
Biafra (République du) Nom pris en 1967 par la région sud-orientale du Nigeria, lorsqu'elle fit sécession et proclama son indépendance. La guerre qui s'ensuivit entre le Nigeria et le Biafra fut extrêmement meurtrière (entre 1 et 1,5 million de morts). Après la défaite des séparatistes (1970), ceux-ci furent soumis à un régime sévère d'occupation militaire. Cet État éphémère rassemblait env. 14 millions d'h. (Biafrais), dont 8 millions d'Ibos, chrétiens, sur 76 000 km2. Il groupait les grandes villes de Port Harcourt, Enugu, Onitsha et disposait des deux tiers des ressources fédérales (pétrole, houille, zinc, plomb, bois, caoutchouc, huile de palme).
Liens utiles
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Afars et des Issas (Territoire français des), nom donné à l'ancienne côte française des Somalis sur la côte orientale de l'Afrique, de 1967 à 1977.
- Afrikaner ou Afrikaander, nom donné aux habitants de la République d'Afrique du Sud, descendants des colons hollandais ou français huguenots installés à la fin du XVII e siècle.
- Cette république proclama unilatéralement son indépendance en 1991.