Berbères Populations de l'Afrique du Nord, liées avant tout par des dialectes apparentés.
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
Berbères Populations de l'Afrique du Nord, liées avant tout par des dialectes apparentés. De race blanche, les Berbères sont plus de 10 millions, dont environ 6 millions au Maroc (Chleuh et Rifains) et 3,5 millions en Algérie (Chaouïa de l'Aurès, Kabyles, Mozabites, Touareg). V. ATLAS. V. DOSS Berbères. Encycl. - HIST. Les Berbères, dont l'origine reste sujette à controverse, occupaient l'Afrique du Nord dès la préhistoire. Réfractaires à la pénétration étrangère, ils ne subirent que partiellement la domination romaine. Ils se convertirent à l'islam à la suite d'une première invasion arabe au VIIe s., mais ils adhérèrent à l'hérésie kharidjite*. Une seconde invasion, au XIe s., arabisa les tribus des steppes et des confins du désert. Seuls les Berbères des régions montagneuses et désertiques conservèrent leurs caractères originaux.
Liens utiles
- Les Almoravides sont des souverains berbères de la tribu des Sanhadja (désert du Maroc) qui régnèrent sur l'ouest de l'Afrique du Nord et l'Espagne musulmane de la fin du XIe au XIIe siècle.
- Bédouins Populations arabes, nomades ou semi-nomades, vivant dans les régions désertiques ou steppiques d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, et pratiquant l'élevage et le commerce.
- Nous avons tous vécu le printemps arabe, ces débuts de révolution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte.
- Le plus grand désert du monde, traversé par le tropique du Cancer, est partagé entre dix pays de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.