Bauhaus École d'art fondée en 1919 à Weimar par W.
Publié le 29/04/2014
Extrait du document
Bauhaus École d'art fondée en 1919 à Weimar par W. Gropius sous le nom de Das staatliche Bauhaus Weimar. Appelé pour succéder à H. Van de Velde à la tête de la Kunstgewerbeschule, Gropius réunit en une les deux écoles d'art de la ville et précisa d'emblée ses intentions: «Nous voulons créer une nouvelle corporation d'artisans ne connaissant plus cet orgueil de classe qui érige un mur hautain entre les artisans et les artistes.» Une entreprise analogue avait déjà été tentée avec le Deutscher* Werkbund. Gropius voulait réaliser l'unité des arts sous le primat de l'architecture, en mettant notamment l'accent sur des domaines négligés par les artistes de l'époque: esthétique industrielle, photographie, publicité, mobilier, mise en scène de théâtre, typographie. Le Bauhaus bénéficia du concours de maîtres éminents: Klee, Kandinsky, Schlemmer, Moholy-Nagy, Feininger, Albers, Itten, Mies van der Rohe. En 1925, l'école fut transférée à Dessau; Gropius en réalisa le nouveau siège, l'une des réussites architecturales du style international*. Après sa démission, en 1928, la direction fut assurée par H. Meyer, puis, en 1930, par Mies van der Rohe. Établi par la suite à Berlin, le Bauhaus fut fermé par les nazis en 1933. Un grand nombre d'artistes s'exilèrent alors aux États-Unis. V. DOSS Bauhaus.
Liens utiles
- Bauhaus 1 PRÉSENTATION Bauhaus, école, fondée par Walter Gropius en 1919, où fut développée, en quatorze années d'existence, une très large part de l'esthétique moderne en matière de design, de création graphique, de mobilier et d'architecture.
- Le peintre français Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Peinture flamande et école hollandaise (Histoire des Arts) - (Exposé – Art – Collège/Lycée)
- Le Bauhaus, école de l'esthétique du XXe siècle
- DUBY, Georges (1919-1996) Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).