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Baudelaire (Charles) Poète français (Paris, 1821 - id.

Publié le 29/04/2014

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Baudelaire (Charles) Poète français (Paris, 1821 - id., 1867). Baudelaire s'est imposé comme la première grande figure de la sensibilité moderne, à travers une vie brève et une oeuvre dense, fondée sur le dandysme et la provocation. Son père était un vieux bureaucrate artiste, probablement prêtre défroqué, héritier de l'esprit des salons voltairiens, et sa mère une jeune femme qui, bientôt veuve, se remaria avec un brillant officier qui allait devenir général, commandant de l'École polytechnique et ambassadeur: Baudelaire vouera une solide inimitié au second mari de sa mère et invitera vainement les insurgés des barricades de 1848 à le fusiller. La vie de Baudelaire est celle d'un poète romantique qui a choisi d'être maudit plutôt que d'appartenir à l'Académie (bien qu'il se soit présenté en 1861 au fauteuil de Lacordaire): une jeunesse dissipée, des dettes, des maîtresses (dont la mulâtresse Jeanne Duval qui traverse son oeuvre), un voyage à l'île Maurice (sa famille pensait l'assagir en l'embarquant pour Calcutta); bref une vie de bohème, et pour finir l'exil en Belgique pour fuir ses créanciers, la paralysie générale et l'aphasie. Son oeuvre, qui choqua ses contemporains - les Fleurs du mal en 1857 lui valurent un procès en correctionnelle - a ceci de paradoxal qu'elle crée l'esthétique moderne en usant des formes les plus classiques, notamment le sonnet. La modernité de Baudelaire tient à la fois dans sa fascination pour le monde de son temps et dans le regard critique qu'il porte sur cette société enfiévrée et éphémère, tel le qu'il la découvre dans les esquisses de Constantin Guys et des autres peintres dont il analyse l'art dans ses Salons (1845-1859). C'est que Baudelaire a une conception statique de la beauté, dont il saisit la structure à travers un univers de «correspondances» («Les parfums, les couleurs et les sons se répondent»). Le poète cherche à capter les signaux mystérieux, opération qui suppose une véritable «hygiène» de l'imagination, que Baudelaire pratique avec ses Paradis artificiels (1860). Après sa mort paraîtront deux recueils de ses critiques d'art (Curiosités esthétiques, 1868; l'Art romantique, 1869) et surtout les Petits Poèmes en prose (1869), plus connus aujourd'hui sous le titre de Spleen de Paris, et qui inaugurent, dans leur fulgurance d'«instantanés» quasi photographiques, le lyrisme amer de la vie urbaine contemporaine. V. DOSS Baudelaire.

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