Bassano (les) Famille de peintres italiens, de son vrai nom Da Ponte, originaire de Bassano (près de Vicence), où un musée abrite certaines de leurs oeuvres.
Publié le 29/04/2014
Extrait du document
Bassano (les) Famille de peintres italiens, de son vrai nom Da Ponte, originaire de Bassano (près de Vicence), où un musée abrite certaines de leurs oeuvres. ·Jacopo (Bassano, v. 1517 - id., 1592), fils de Francesco l'Ancien, auprès duquel il se forma, fut d'abord influencé à Venise par les oeuvres du Titien et de Lotto (Décollation de saint JeanBaptiste, v. 1550, Statens Museum for Kunst, Copenhague). Par la suite, ses tableaux religieux et ses scènes de genre sont baignés de pathétiques effets de lumière qui représentent l'un des grands apports de ce peintre (Adoration des bergers, 1568, Bassano). Il eut quatre fils peintres. ·Francesco (Bassano, 1549 - id., 1592) et Leandro (Bassano, 1557 - id., 1622) furent surtout des continuateurs de la tradition luministe et naturaliste de leur père.
Liens utiles
- Carrache ou Carracci Famille de peintres et graveurs italiens, originaires de Bologne.
- Bibiena Bibiena, famille de peintres, d'architectes et de décorateurs de théâtre italiens, représentatifs de l'art baroque.
- PEINTRES ITALIENS DE LA RENAISSANCE (Les) de Bernhard Berenson
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- Bassano, famille - peintre.