banquise n.
Publié le 28/04/2014
Extrait du document
banquise n. f. (all. Eisbank «banc de glace»). Ensemble des glaces flottantes formées dans les régions polaires par la congélation de l'eau de mer en surface. Encycl. Suivant la salinité qui la caractérise, l'eau de mer gèle entre 1 0C et - 2 0 C. La banquise est formée par de la glace d'origine marine (70 à 80 %) et par des cristaux dus aux précipitations atmosphériques (20 à 30 %). Il se forme d'abord des cristaux de glace se regroupant en plaques éparses (fraisil) qui s'étendent pour former la mélasse (slush) puis, lorsque la surface de l'océan est prise en masse, la jeune glace (grease-ice). Sous l'effet des pressions internes, celle-ci peut se rompre en formant des galettes (pancake-ice) d'épaisseur variable. La banquise augmente d'épaisseur au cours de l'hiver, et son extension subit des variations saisonnières importantes, particulièrement la banquise antarctique qui n'est pas enserrée entre des continents.
Liens utiles
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.
- Victor, Banquise (extrait) Publié en 1939, Banquise est le premier récit livré par Paul-Émile Victor de ses deux hivernages chez les Inuit d'Angmassalik -- les Esquimaux d'Ammassadik pour l'auteur.
- la banquise
- banquise.
- Citations avec banquise, nom féminin.