Banque de France Banque créée en 1800 par Bonaparte.
Publié le 28/04/2014
Extrait du document
Banque de France Banque créée en 1800 par Bonaparte. À l'origine banque privée, elle obtint dès 1803 le privilège exclusif d'émission de billets pour Paris et, en 1848, pour la France entière. Elle fut nationalisée en 1945. La loi du 3 janvier 1973 a permis de codifier et de mettre à jour l'ensemble des textes relatifs à la Banque de France. Elle a également renforcé la subordination de celle-ci au ministère des Finances et élargi ses possibilités d'intervention sur le marché monétaire, notamment. La Banque de France, dirigée par un gouverneur, compte 234 comptoirs en France. Son rôle consiste, principalement, à faciliter les relations des banques entre elles par l'intermédiaire d'organismes de compensation; c'est le banquier des banques. Elle fonctionne également comme banquier du Trésor* par le biais d'avances, d'escomptes, etc. De plus, en tant qu'autorité monétaire, elle assure la défense de la valeur de la monnaie, agit comme office des changes et règle le volume et le taux du crédit.
Liens utiles
- 1800 : Création de la Banque de France.
- Rogier (Charles Latour), 1800-1885, né à Saint-Quentin (France), homme politique belge.
- DAVOUT, Louis Nicolas, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl (1770-1823) Maréchal de France, il accompagne Bonaparte en Egypte puis dans la campagne de Russie, où il s'illustre dans les batailles contre les Prussiens (1806) et les Autrichiens (1809).
- Mercure (le), publication française créée par Donneau de Visé en 1672, et qui parut jusqu'en 1825, plus ou moins régulièrement et prenant parfois le titre de Mercure galant ou de Mercure de France.
- Sophie Germain par Marie-Louise Dubreil-Jacotin Sophie Germain est la fille d'un riche négociant, qui fut membre de la Constituante et devint plus tard un des directeurs de la Banque de France.