Banat Région traditionnelle de l'Europe centrale, limitée au S.
Publié le 28/04/2014
Extrait du document
Banat Région traditionnelle de l'Europe centrale, limitée au S. par le Danube, à l'O. par la Tisza, au N. par son affluent le Mure?, à l'E. par la Transylvanie et la Valachie. Ville principale: Timi?oara, en Roumanie. Encycl. - HIST. Le Banat fut occupé par les Turcs au XVIe s. Il revint aux Habsbourg en 1718 (traité de Passarowitz). Incorporé à la Hongrie en 1779, puis à l'Autriche en 1849 et de nouveau à la Hongrie en 1860, il fut partagé en 1920 (traité de Trianon) entre la Hongrie, la Roumanie et la Yougoslavie.
Liens utiles
- La Voïvodine, une région frontalière en Europe centrale
- État d'Europe centrale de 1918 à 1993, la Tchécoslovaquie rassemblait deux peuples slaves différents par leur langue et par leur histoire - les Tchèques à l'ouest et les Slovaques à l'est.
- tchèque (République), en tchèque ?eska Republika, État de l'Europe centrale, issu de la partition de la Tchécoslovaquie le 1 er janvier 1993.
- À la charnière entre l'Europe occidentale et centrale, entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, ce petit pays montagnard est maître des voies de passage internationales à travers le Jura et les Alpes.
- Pays d'Europe centrale et orientale : une intégration réussi?