baguette n.
Publié le 27/04/2014
Extrait du document
baguette n. f. 1. Bâton mince et parfois flexible, servant à de multiples usages. / Par anal. Pain mince et très allongé. / Fig. Mener qqun à la baguette, avec autorité et sévérité. 2. Bâtonnet utilisé par le chef d'orchestre pour préciser son geste. / Partie en bois dur de l'archet, sur laquelle sont fixés les crins. / Baguettes de tambour, qui servent à battre le tambour et, au fig., cheveux très raides. 3. MILIT. Baguette de fusil: tige rigide utilisée anciennement pour charger (par la bouche) les fusils et les pistolets, aujourd'hui pour en nettoyer le canon. 4. Baguette magique, de fée, censée réaliser des prodiges. / Fig. D'un coup de baguette (magique): comme par miracle. 5. Baguette de sourcier: bâton de coudrier qui permettrait de découvrir des sources. 6. ARCH. Moulure, lamelle décorative, servant, par ex., à cacher des fils électriques. 7. Baguette de soudure: baguette d'alliage qui sert de métal d'apport pour effectuer des soudures par fusion (brasures).
Liens utiles
- Citations avec baguette, nom féminin.
- Les bois, les villes, les montagnes, les mers disparaissaient incomparablement plus vite sur son passage que les ombreschinoises de Séraphin sous la baguette du fameux magicien Rhotomago.
- Citations avec baguette, nom féminin.
- C'est qu'il fallait autre chose que du courage pour vaincre le monstre : il était écrit qu'il ne crèverait point avant qu'un prolétaire, armé d'une baguette magique, l'eut mesuré. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?
- Usage du terme: BAGUETTE, substantif féminin.