Aveyron [12] Département de la Région Midi-Pyrénées, au sud du Massif central.
Publié le 27/04/2014
Extrait du document
Aveyron [12] Département de la Région Midi-Pyrénées, au sud du Massif central. Cette circonscription rurale du Rouergue* se dépeuple malgré l'amendement des terrains anciens du Ségala (autrefois voués au seigle). Dominée à l'E. par les hauteurs cristallines bien arrosées du Lévezou et de la montagne des Palanges, elle est entourée par un arc de plateaux calcaires secs et dénudés: les Grands Causses (au S.-E.) et les Petits Causses (au N.-O.), profondément entaillés par des cours d'eau (Aveyron, Lot, Tarn). À l'extrême nord du département s'étend, adossé aux reliefs volcaniques de l'Aubrac, le plateau cristallin de la Viadène, longé par les gorges de la Truyère. L'agriculture (céréales) et l'élevage des brebis sur les causses (roquefort) occupent toujours une place importante dans l'économie locale. Malgré l'aménagement hydroélectrique de la Truyère, la métallurgie, les constructions mécaniques (liées au bassin houiller de Decazeville) et le cuir, bien implanté à Millau et à Rodez, l'industrie n'a pu se développer réellement. Le tourisme assure d'appréciables revenus.
Liens utiles
- Margeride (monts de la), haut plateau cristallin du sud du Massif central, presque entièrement dans le département de la Lozère.
- Ariège [09] Département de la Région Midi-Pyrénées.
- Aquitaine (bassin d') Vaste dépression du sud-ouest de la France, comprise entre le Massif armoricain et le Massif central, les Pyrénées et l'océan Atlantique.
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Pyrénées [Hautes-] (65 ), département du sud-ouest de la France, formé en 1791 par l'ancienne province de Bigorre et par une partie du Béarn et de la Gascogne.