australienne (zone) Région zoogéographique englobant l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle-Guinée et les îles adjacentes (Nouvelle-Calédonie, Célèbes, îles Salomon, etc.
Publié le 27/04/2014
Extrait du document
australienne (zone) Région zoogéographique englobant l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle-Guinée et les îles adjacentes (Nouvelle-Calédonie, Célèbes, îles Salomon, etc.). Elle se caractérise par une faune endémique présentant des traits morphologiques et physiologiques nettement archaïques. L'isolement géographique précoce de ces régions en est la cause. C'est au Carbonifère que l'Australie se sépara du Gondwana, et par conséquent du sud de l'Asie. Auparavant, une même faune peuplait les deux continents. Or, tandis que les espèces, sous la pression de facteurs climatiques et géologiques, poursuivaient leur évolution sur le continent asiatique, celles qui peuplaient la région australienne, beaucoup plus stable, ne subirent guère de modifications notables. C'est ainsi que purent se perpétuer et se diversifier en toute tranquillité, jusqu'à l'arrivée des Occidentaux (fin du XVIIIe s.), des Monotrèmes (échidnés, ornithorynque) et des Marsupiaux (kangourou, loup et diable de Tasmanie), Mammifères archaïques dépourvus de placenta et dont il ne subsiste plus que de rares représentants en Amérique du Sud. On présume qu'ils peuplèrent l'Australie il y a plus de 50 millions d'années. À cette première vague de colonisateurs succéda, 20 millions d'années plus tard, une seconde vague de Rongeurs (venus sans doute par transport passif du sud de l'Asie) et de chauves-souris. Enfin, il y a 25 000 ans, les Aborigènes accompagnés de dingos débarquèrent dans cette zone et jouèrent un rôle non négligeable sur l'écologie du milieu. Le loup de Tasmanie, par exemple, disparut complètement des régions où pénétra le dingo. L'arrivée des colonisateurs à la fin du XVIIIe s. eut sur le milieu un impact encore plus désastreux. La chasse, la guerre, l'introduction d'espèces nouvelles (ovins, lapins, chiens, chats, renards) entraînèrent la disparition d'un nombre considérable d'espèces indigènes. Parmi les animaux caractéristiques de la région australienne, il convient de citer, outre les Mammifères, de nombreux Reptiles (moloch, lézard à collerette, goana géant, varan de Komodo), des Oiseaux coureurs (émeu, casoar) et des Carinates (rapaces, cacatoès, perruches, paradisiers).
Liens utiles
- L’émigration européenne dans l’espace océanien (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie)
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Religions d'Océanie Religions d'Océanie Cette vaste région qui s'étend de l'Australie aux îles du centre de l'océan Pacifique compte des centaines d'ethnies distinctes.
- Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- Bougainville Île de Mélanésie, la plus occidentale et la plus grande des îles Salomon, dépendante de la PapouasieNouvelle-Guinée (qui doit faire face à un fort courant séparatiste); 10 600 km2; 100 000 h.