Assyrie GÉOGR.
Publié le 26/04/2014
Extrait du document
Assyrie GÉOGR. ANC. Royaume de Mésopotamie, sur le cours moyen du Tigre. Encycl. - ARTS. Des objets datant du IIIe millénaire av. J.-C., marqués par Sumer*, et des oeuvres du IIe millénaire, montrant une influence babylonienne (architecture à Assour, reliefs, cylindres-sceaux), sont les premiers témoignages du monde d'Assour. On réserve pourtant ordinairement l'expression d'art assyrien à la période durant laquelle il connut son plein épanouissement (du IXe s. à la chute de Ninive en 612 av. J.-C.). Grands bâtisseurs, les Assyriens élevèrent alors des ziggourats, de nombreux palais (Khorsabad, Ninive, Nimroud) et d'autres ouvrages utilitaires ou religieux. Destinés à célébrer la gloire des souverains fastueux, ces palais étaient ornés de peintures murales et de bas-reliefs qui témoignent de la maîtrise des artistes assyriens (British Museum, Londres; Louvre, Paris). Les arts du métal, la poterie, les ivoires sont également remarquables, la statue en ronde bosse est, elle, peu importante. V. DOSS Assyrie. - HIST. Les Assyriens, peuple sémitique, tiennent leur nom de leur dieu tutélaire, Assour (V. aussi Ashtarté). D'abord vassaux de Sumer, ils acquirent leur indépendance au IIe millénaire. Au XVIIIe s. av. J.-C. se créa un Empire assyrien assez puissant mais qui, au siècle suivant, devait s'effondrer sous les attaques des Babyloniens d'Hammourabi. Après une longue période de domination de Babylone, puis du royaume du Mitanni, l'Assyrie reprit son essor à partir du XIIIe s. av. J.-C. Salmanasar Ier (v. 1280-1250) étendit son royaume jusqu'à l'Euphrate. Toukoulti-Ninourta Ier (v. 1250-v. 1215), son successeur, occupa un temps Babylone. Au XIe s., Téglath-Phalasar Ier, l'un des plus grands conquérants assyriens, conduisit ses armées jusqu'à la Méditerranée et à la mer Noire. Après une période d'éclipse, l'expansion assyrienne reprit au IXe s., et surtout au VIIIe s. av. J.-C. avec Téglath-Phalasar III (v. 745-727), qui soumit la Syrie et une partie d'Israël, et se fit reconnaître comme roi de Babylone; avec Sargon II (722-705), qui détruisit Samarie, la capitale du royaume d'Israël (la population fut déportée), il annexa l'Arménie et dut reconquérir Babylone en révolte. Sennacherib (705-681), son successeur, réduisit Babylone, soumit les Mèdes et vainquit une coalition menée par l'Égypte. Le dernier grand souverain assyrien fut Assourbanipal (v. 668-v. 625 av. J.-C.). Il acheva la conquête de l'Égypte et soumit l'Élam. Après sa mort, le vaste empire allait bientôt succomber à une coalition des Mèdes et des Babyloniens, qui prirent Assour en 614 et Ninive, la capitale, en 612. Les vainqueurs se partagèrent l'Assyrie, dont la puissance était définitivement abattue.
Liens utiles
- Pays arabo-musulman du Proche-Orient, à la fois méditerranéen et désertique, la Syrie est l'héritière de l'antique Assyrie au passé prestigieux.
- Sargon II, roi d'Assyrie 722-705 av.
- Psammétique Ier 663-609 Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagé entre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.
- Bocchoris 720-715 A ce moment, le monde méditerranéen était entraîné par un mouvement urbain ; mais l'Assyrie, devenant un grand empire imposait son autorité aux villes phéniciennes.
- Antiquité: ménageries de la Chaldée, de l'Assyrie et de la Perse.