Association européenne de libre-échange (AELE) Organisation internationale créée le 20
Publié le 26/04/2014
Extrait du document
Association européenne de libre-échange (AELE) Organisation internationale créée le 20 novembre 1959, pour favoriser les échanges (abolition totale des droits de douane en 1967) et plus généralement l'activité économique des pays européens n'ayant pas adhéré à la Communauté économique européenne (siège à Genève). À l'origine, les pays membres ont été l'Autriche, le Danemark, le Portugal, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse; la Finlande s'y est jointe comme membre associé en 1961 et y a adhéré depuis 1985; l'Islande y a adhéré en 1970. En mai 1992, l'AELE a signé avec la CE un traité instituant, à partir de 1993, un espace économique européen (EEE), dans lequel circulent librement les personnes, les biens, les capitaux.
Liens utiles
- Association européenne de libre-échange [AELE] - relations internationales.
- AELE (Association européenne de libre-échange) - Définition.
- 04 janvier 1960 Association européenne de libre-échange (AELE)
- Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) Organisation créée en 1951 par le traité de Paris à l'initiative de Jean Monnet et de Robert Schuman.
- Komintern (abréviation des mots russes signifiant « Internationale communiste »), appelé aussi IIIe Internationale, organisation regroupant les partis communistes, créée par Lénine en 1919.