Article partitif Historique des formes L'article partitif résulte, lui aussi, de la combinaison de l'article défini avec la préposition de (du, de la, de l').
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
Article partitif Historique des formes L'article partitif résulte, lui aussi, de la combinaison de l'article défini avec la préposition de (du, de la, de l'). Au pluriel, il se confond avec l'article indéfini (des). Valeurs et emplois L'article partitif ne peut en principe s'employer que devant un nom s'appliquant à une notion dont la quantité est appréciée de façon continue. Il indique alors que le nom ne désigne qu'une partie de la notion. Ex.: le nom eau. On ne peut, sauf cas particuliers, parler de deux eaux, quelques eaux, etc.: la quantité de la notion eau ne peut donner lieu qu'à une appréciation continue. Quand on dit de l'eau, on marque qu'on ne retient pour les besoins momentanés de l'énoncé qu'une partie de la notion eau.
Liens utiles
- Article défini Historique des formes L'article défini représente en français le démonstratif latin ille.
- Article indéfini Historique des formes L'article indéfini un, une représente l'indéfini latin unus, qui avait le sens de «un seul».
- Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, disait-il, à une constante et rapide dégradation. » Avez-vous été frappé vous-même par des impressions du même genre ? Que croyez-vous que l'on devrait faire pour y remédier ?
- Dictionnaire en ligne: DE2, DU, DE L', DE LA, DES2, article partitif.
- Définition du terme: DE2, DU, DE L', DE LA, DES2, article partitif.