Article indéfini Historique des formes L'article indéfini un, une représente l'indéfini latin unus, qui avait le sens de «un seul».
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
Article indéfini Historique des formes L'article indéfini un, une représente l'indéfini latin unus, qui avait le sens de «un seul». Pour le pluriel, le français moderne a renoncé aux formes uns, unes, qui ont existé en ancien français et jusqu'au XVIe s. La forme des est le résultat de la contraction de l'article défini les avec la préposition de. C'est ce qui explique les emplois dans lesquels la préposition de remplace l'article des, soit par effacement (il est accusé de crimes horribles au lieu de il est accusé de des crimes horribles), soit par substitution: de beaux livres, plutôt que des beaux livres, qui, jugé incorrect par la grammaire normative, est cependant fréquent dans l'usage oral. Valeurs et emplois En opposition avec l'article défini, l'article indéfini s'emploie devant un nom dont le référent n'est pas identifié de façon précise. Dans un soldat doit obéir, l'identité du soldat auquel s'applique cette remarque n'est pas connue et n'a pas d'importance. Dans un soldat a été tué, on ne connaît pas (ou on ne veut pas indiquer) l'identité du soldat qui a été tué. [V. aussi un, une (pr. indéf.).] Emplois particuliers 1. (Valeur intensive.) S'emploie avec le sens de «beaucoup de», «très». Il y avait un monde à ce match! Ce film est d'un bête! (Valeur superlative.) Exprime une qualification affective. Il faisait une tête. 2. Devant un nom propre de personne. / Une personne de telle famille. Il a épousé une Durand. / Un certain. Un M. Dupont vous demande. / Une personne comparable à. Ce dictateur est un Hitler. 3. n. pl. Fam. (Valeur emphatique.) Il distribue des mille francs à tout le monde.
Liens utiles
- Article défini Historique des formes L'article défini représente en français le démonstratif latin ille.
- Article partitif Historique des formes L'article partitif résulte, lui aussi, de la combinaison de l'article défini avec la préposition de (du, de la, de l').
- Historique de sensé, adjectif Étymologie De sens et -é ; du latin classique sensus, 'action de sentir' ; du latin classiquesensus signifiant 'perçu', participe passé de sentire, 'percevoir'.
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FORMATION ET SENS DES MOTS Origine du français : le latin La formation populaire Elle consiste à former des mots d'après la manière dont on ventum / vent les entendait prononcer en latin.
- Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, disait-il, à une constante et rapide dégradation. » Avez-vous été frappé vous-même par des impressions du même genre ? Que croyez-vous que l'on devrait faire pour y remédier ?