Article défini Historique des formes L'article défini représente en français le démonstratif latin ille.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
Article défini Historique des formes L'article défini représente en français le démonstratif latin ille. Les formes contractées s'expliquent par la vocalisation de l en u devant une consonne. Il existait en ancien français d'autres formes contractées. En + les se contractait en els, puis ès, qui ne subsiste plus que dans les expressions figées docteur (ou licencié) ès lettres (ou sciences, mais non ès droit, puisque le nom est au singulier). En le se contractait en ou, bientôt confondu avec au. Dans au printemps (opposé à en hiver, par ex.), au représente un ancien en le. Valeurs et emplois L'article défini s'emploie devant un nom dont le référent (c'est-à-dire l'objet désigné) est parfaitement identifié. Dans le soldat doit obéir au chef, le nom soldat a pour référent tout individu susceptible d'être appelé soldat. Dans le soldat qui portait le drapeau a été tué, le référent du nom soldat est identifié par la proposition relative. Entre ces deux effets de sens - généralisant et particularisant - se situent une infinité d'emplois de l'article défini. Le référent des noms propres de personnes - c'est-à-dire l'individu désigné par ces noms - est parfaitement identifié par l'énonciation même de ces noms. C'est ce qui explique que, dans les conditions normales, les noms propres de cette catégorie ne sont pas déterminés par l'article défini: Alexandre, Louvois, Jules Ladoumègue. Emplois particuliers 1. À la place de l'adjectif possessif, pour désigner une partie du corps. Avoir mal à la tête. Se casser le nez. 2. Dans des tours exclamatifs. Oh! le vilain garçon! 3. Valeur distributive. Des endives à huit francs le kilo. Dix fois l'an. On emploie plus souvent par dans ce dernier cas. 4. n. pl. Valeur d'approximation. Vers les une heure. Cela fera dans les cent francs. 5. Devant les noms propres de villes et de personnes quand ils sont déterminés. J'ai bien connu le Berlin d'avant la guerre. Le Rameau des «Indes galantes». 6. n. pl. Devant un nom propre de personne, pour désigner une dynastie ou une famille. Les Couperin. Je suis invité chez les Dupont. / Les personnes comparables à. Les Napoléon ne courent pas les rues. / n. f. sing. Autrefois, devant un nom d'actrice; auj. devant un nom de cantatrice. La Champmeslé. La Callas / sing. Péj. La Pompadour. / sing. (f. surtout) Pop. (Langage rural.) Où est la Marie? 7. Avec le superlatif (V. ce mot). Remarque. Quand il y a plusieurs termes, on peut soit répéter l'article, soit l'employer une seule fois au pluriel: il reçoit le lundi, le mardi et le jeudi ou les lundi, mardi et jeudi. Si les termes s'opposent, on répète l'article: le bon et le mauvais côté de l'affaire.
Liens utiles
- Article indéfini Historique des formes L'article indéfini un, une représente l'indéfini latin unus, qui avait le sens de «un seul».
- Article partitif Historique des formes L'article partitif résulte, lui aussi, de la combinaison de l'article défini avec la préposition de (du, de la, de l').
- Historique de brasserie, nom féminin Étymologie De brasser et -erie ; du latin populaire braciare, 'fabriquer de la bière avec de l'orge' avec influence de l'ancien français bras ; du latin impérial braces,'genre d'épeautre'.
- Encyclopédie: article défini (Français)
- TABLEAU HISTORIQUE ET CRITIQUE DE LA POÉSIE FRANÇAISE ET DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIe SIÈCLE.