armoricain (Massif) Grande région naturelle à paysage bocager couvrant tout le nord-ouest du territoire français: Bretagne, moitié occidentale de la Normandie et du Maine, Vendée.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
armoricain (Massif) Grande région naturelle à paysage bocager couvrant tout le nord-ouest du territoire français: Bretagne, moitié occidentale de la Normandie et du Maine, Vendée. Ses terrains anciens (granites, schistes, argiles, grès), soumis à un climat océanique humide, n'y sont que rarement recouverts de sédiments récents, ayant été l'objet d'une érosion intense. Celle-ci n'a laissé subsister sur la pénéplaine que les reliefs usés des anciens plis hercyniens, divergeant en éventail du Finistère selon les directions S.-E.-N.-O. le long de l'Atlantique et O.-S.-O.-E.-N. - E. au voisinage de la Manche. L'économie est de type rural: primeurs, élevage, pêche. Il existe de faibles ressources minières, et l'industrie de transformation est surtout représentée par les constructions navales et la conserverie.
Liens utiles
- Commune, département, région, aménagement du territoire français Fiche composée par sylvain sylvain.
- York. ville de Grande-Bretagne, en Angleterre, sur l'Ouse, au nord-est
- Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie, port de pêche et de plaisance, et station balnéaire de Vendée, au nord-ouest des Sables-d'Olonne.
- R?jputana, région du nord-ouest de l'Inde, au nord des monts Ar?valli.