Arménie (République d') État de l'Europe orientale limité au N.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document

Arménie (République d') État de l'Europe orientale limité au N. par la Géorgie, à l'O. par la Turquie, au S. par l'Iran et à l'E. par l'Azerbaïdjan, 29 800 km2; 3 305 000 h. Cap. Erevan. L'économie du pays repose sur les cultures subtropicales (vigne, agrumes, coton), sur des gisements de cuivre et sur toute une gamme d'industries qui sont concentrées à Erevan (sidérurgie, constructions mécaniques et électriques, métallurgie de l'aluminium, textiles, produits chimiques, conserveries), et qui sont alimentées en énergie par les barrages du Razdan, mais le séisme de décembre 1989 a ravagé le pays. Encycl. - HIST. Intégrée à l'URSS en 1922, elle obtint le statut de république fédérée en 1936. Après le coup d'État manqué contre M. Gorbatchev, la population se prononça pour l'indépendance, qui fut proclamée le 21 septembre 1991. L'Arménie est membre de la CEI et de la CSCE. La revendication des Arméniens du Haut-Karabakh d'être rattachés à l'Arménie a ravivé la longue querelle avec l'Azerbaïdjan. Les succès militaires arméniens - création du couloir de Latchine, qui rétablit une jonction avec l'Arménie (1992), et prise de contrôle de Kelbadjar (1993) - ont marqué un tournant dans le conflit.
Liens utiles
- Azerbaïdjan(République d') État d'Europe, en Transcaucasie, limité au N.
- tchèque (République), en tchèque ?eska Republika, État de l'Europe centrale, issu de la partition de la Tchécoslovaquie le 1 er janvier 1993.
- Pays d'Europe centrale et orientale : une intégration réussi?
- La Ville éternelle, née sur le site des sept collines au bord du Tibre, s'imposa, pendant neuf siècles, comme capitale de la République romaine, puis comme celle du plus puissant empire d'Europe occidentale, dans l'Antiquité.
- Moravie, en tchèque Morava, partie orientale de la République tchèque, formée de deux régions administratives : la Moravie septentrionale (11 068 km2 ; 1 970 000 habitants) et la Moravie méridionale (15 027 km2 ; 2 060 000 habitants).