Arizona État du sud-ouest des États-Unis.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
Arizona État du sud-ouest des États-Unis. 295 259 km2; 3 677 985 h. Cap. Phoenix. Encycl. - GÉOGR., ÉCON. Il s'étend sur les plateaux du Colorado, traversés par le Grand Cañon, et le désert de Gila au S. Un bourrelet montagneux (3 868 m au pic San Fernando) sépare les bassins du Petit Colorado et du Gila. Le climat y est aride et très chaud. De grands barrages équipés de centrales hydroélectriques ont permis d'irriguer les vallées du Gila (Coolidge Dam), de son affluent la Salt (Roosevelt Dam) et du Colorado, à sa sortie du cañon (Hoover Dam retenant le lac Mead) et près de son embouchure (Imperial Valley). Élevage extensif. Mines de cuivre, d'or et d'argent, de plomb, de fer et de zinc. Industrie électronique. Réserves d'Indiens. Tourisme (Grand Cañon, Désert peint, Monument Valley, Forêt pétrifiée, villes fantômes). - HIST. Siège d'une antique civilisation indienne de troglodytes, exploré par les Espagnols au XVIe s., l'Arizona passa aux États-Unis après la guerre du Mexique (1848). Il fut pacifié et, après une longue lutte contre les Apaches (1881-1886), accéda au rang d'État en 1912.
Liens utiles
- Zuñis, Indiens Pueblos du sud-ouest des États-Unis.
- Canyons et gorges Le Grand Canyon Dans le sud-ouest des États-Unis, le Grand Canyon creuse un profond sillon à travers le plateau du Colorado.
- Los Angeles 1 PRÉSENTATION Los Angeles, ville du sud-ouest de la Californie, située dans l'ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de l'océan Pacifique.
- Utah. É tat de l'ouest des États-Unis, organisé autour du
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.