arianisme n.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
arianisme n. m. Doctrine théologique d'Arius (IVe s.) et de ses disciples. V. Encycl. Encycl. L'arianisme, qui se manifesta pour la première fois vers 320, niait la divinité de Jésus-Christ, soutenait que les substances des trois personnes de la Trinité sont distinctes, sans relation entre elles, et reconnaissait au Père seul la qualité d'éternel. Quoique condamnée par le concile de Nicée (325), cette hérésie se maintint et continua d'agiter l'Église d'Orient. Le triomphe de l'orthodoxie, préparé entre autres par saint Athanase, n'eut lieu qu'à l'avènement de Théodose (379) et fut confirmé par le concile de Constantinople (381). Mais l'arianisme ne disparut qu'au VIIe s. avec la conversion des Lombards, après avoir joué un grand rôle religieux et culturel chez les peuples barbares.
Liens utiles
- arianisme - religion.
- arianisme - encyclopédie.
- Saint Martin D isciple de saint Hilaire, au milieu du IVe siècle, saint Martin lutta contre l'arianisme et fonda à L igugé le premier monastère de la Gaule centrale.
- Arianisme Hérésie chrétienne qui a cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Eglise en 325 et en 381.
- La crise de l'arianisme (IVe siècle)