Argos Le système de localisation Argos résulte d'un programme de coopération franco-américaine.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
Argos Le système de localisation Argos résulte d'un programme de coopération franco-américaine. Il est constitué de plates-formes émettrices à terre ou en mer, ou encore sur des ballons atmosphériques, et de satellites météorologiques américains de type Tiros-N, en orbite héliosynchrone circulaire à 850 km d'altitude. Les satellites reçoivent les signaux émis à intervalles réguliers par les plates-formes émettrices, et les retransmettent vers les stations d'acquisition et de traitement des données à Toulouse et à Washington. Le décalage entre deux signaux permet de calculer, par effet Doppler, le déplacement de la plate-forme, et donc sa localisation précise. Au-delà de la localisation, les plates-formes émettent des données concernant la météorologie, la vulcanologie, la pollution de l'atmosphère.
Liens utiles
- Discours de Franco sur le programme de la Phalange - anthologie historique.
- 220576 Discours de Franco sur le programme de la Phalange.
- La coopération franco-allemande
- latitude et longitude latitude et longitude, système de coordonnées géométriques utilisé pour déterminer la localisation d'un point sur la surface du globe (pour l'emploi de ces termes en astronomie, voir Coordonnées (mathématiques) ; Écliptique.
- Fiche de Lecture Une étrange alchimie La dimension interculturelle dans la coopération franco-allemande Jacques Pateau