Arawaks Le terme Arawaks désigne un ensemble d'ethnies de l'Amérique du Sud qui occupent un espace étendu, depuis la Floride jusqu'au Venezuela et au nord du Brésil.
Publié le 23/04/2014
Extrait du document
Arawaks Le terme Arawaks désigne un ensemble d'ethnies de l'Amérique du Sud qui occupent un espace étendu, depuis la Floride jusqu'au Venezuela et au nord du Brésil. Associés aux Karibs, ils alimentèrent les fantasmes des colonisateurs (Christophe Colomb les mentionne dès son premier voyage) en raison de leur cannibalisme supposé. Leur société est à base matrilinéaire. Toutes les populations arawaks s'adonnaient aux activités agricoles, cultivant principalement le manioc, le maïs et le tabac, ainsi qu'à la pêche et à la chasse à l'arc, et elles fabriquaient de très belles céramiques. Les Arawaks sont également connus pour leurs instruments de musique, trompettes et flûtes, qui accompagnent leurs danses. Aujourd'hui, l'arawak est une langue toujours utilisée dans les Caraïbes, et diverses tribus subsistent dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque.
Liens utiles
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- Mer quasi fermée, pauvre en plancton et en poissons, la Méditerranée borde un ensemble de rivages très peuplés en Europe du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord.
- L'Amérique du Sud par Georges Le Gentil Professeur à la Faculté des lettres de Paris Les relations entre le France et le Brésil remontent aux premiers temps de la découverte.
- L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement.
- L e terme de crise économique désigne une rupture dans l'activité d'un pays ou d'un ensemble de pays ; on le réserve donc à un phénomène macro-économique, par opposition aux crises sectorielles ou locales, qui n'affectent qu'une partie de l'économie.