apparaître v.
Publié le 22/04/2014
Extrait du document
apparaître v. intr. [V. connaître. (tableau de conjugaison) Peut se conjuguer soit avec avoir, soit avec être, ce dernier auxiliaire étant plus fréquent dans l'usage moderne]. 1. Survenir, se faire voir d'une manière plus ou moins rapide. La lune apparaît au-dessus du clocher. Des boutons sont apparus sur son visage. / Spéc. Prendre une forme visible. Un fantôme apparaît ici chaque nuit. 2. Se faire jour. La valeur de cette oeuvre finira bien par apparaître. 3. Laisser telle impression, se présenter sous tel aspect. Il m'est apparu franchement malhonnête. Sa conduite nous apparut (comme) scandaleuse. 4. Impers. Il apparaît que: il résulte, il découle que. Il apparaît, d'après son témoignage, qu'il n'est jamais venu ici.
Liens utiles
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- De nouvelles sciences peuvent-elles apparaître ?
- Victoire de Vouillé Converti et baptisé, Clovis peut exploiter le mouvement d'opinion en sa faveur et sa campagne décisive contre les Wisigoths va apparaître comme une croisade pour la Chrétienté.
- Bultmann, Rudolf Bultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangiles grâce à une lecture critique de leur langage.
- Le Vicomte de Bragelonne Alexandre Dumas Chapitre XXXVIII Alors, pendant que son regard errait dans la plaine, se tournant de tous les côtés, il vit une forme blanche apparaître derrière les myrtes résineux.