Appalaches (monts) Chaîne de montagnes boisées s'étendant à l'E.
Publié le 22/04/2014
Extrait du document
Appalaches (monts) Chaîne de montagnes boisées s'étendant à l'E. des États-Unis sur 2 000 km, de l'Alabama au Saint-Laurent. Plissées au Primaire, puis nivelées par l'érosion, elles ont été rajeunies au Tertiaire. Elles culminent au mont Mitchell (2 037 m), dans les montagnes Bleues. Au N. de l'Hudson, les Appalaches englobent divers massifs (mont Washington, 1 917 m) qui surplombent des côtes très découpées. Au S., des chaînes qui atteignent 2 000 m (Adirondacks, Alleghanys, montagnes Bleues) dominent de vastes plateaux calcaires (Cumberland). À l'E., le Piedmont les sépare de la côte, que surplombe l'abrupt de la Fall Line. Le sous-sol renferme de la houille, du pétrole et de nombreux minerais. Le potentiel hydroélectrique a partout été mis en valeur; les ressources agricoles et forestières sont aussi très importantes.
Liens utiles
- Him?laya (du sanskrit hima alaya, « séjour des neiges »), immense chaîne de montagnes s'étendant du P?kist?n au Bhoutan et séparant l'Inde du Tibet.
- Appalaches, ensemble de plateaux et de montagnes de la partie orientale de l'Amérique du Nord s'étendant sur 3 500 km de l'Alabama à Terre-Neuve (2 700 km sur le seul territoire des États-Unis).
- Rif. chaîne de montagnes du Maroc septentrional. Prolongeant la cordillère Bétique,
- Puys (chaîne des) ou monts Dôme.
- Jura. chaîne de montagnes de France et de Suisse se