Anjou (maisons d') La première maison d'Anjou est issue des vicomtes d'Angers.
Publié le 22/04/2014
Extrait du document
Anjou (maisons d') La première maison d'Anjou est issue des vicomtes d'Angers. Le comte Foulques V, roi de Jérusalem, se maria deux fois. De lui sont issues deux branches: celle des derniers rois de Jérusalem et celle de la dynastie anglaise des Plantagenêts. La deuxième maison d'Anjou est capétienne. Philippe Auguste reprit le comté à Jean sans Terre en 1203, et le futur Saint Louis érigea l'Anjou en comté-pairie pour son frère Charles Ier (1246), qui devint roi de Sicile. De cette deuxième maison sont issues les branches de Hongrie, de Naples, de Durazzo et de Tarente. La troisième maison d'Anjou est issue de Charles de Valois, père du roi de France Philippe VI, qui épousa Marguerite d'Anjou-Sicile, petite-fille de Charles Ier. Le Maine et l'Anjou formèrent sa dot. Jean le Bon les donna en apanage à son second fils, Louis Ier d'Anjou, adopté par la branche de Naples, ce qui fut la cause des guerres d'Italie (XVe-XVIe s.).
Liens utiles
- Quelles assurances pour une maison individuelle Les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas légalement tenus de s'assurer.
- La Main Gauche Sa demeure était une vieille maison mauresque à cour intérieure, sans fenêtres sur la rue, et dominée par une terrasse qui dominait elle-même celles des maisons voisines, et le golfe et les forêts, les montagnes, la mer.
- Plantagenêt, dynastie, issue d'un comte d'Anjou, qui régna en Angleterre de 1154 à 1485 et dont le premier souverain fut Henri Plantagenêt, devenu roi d'Angleterre sous le nom d'Henry II.
- Roland de Lassus vers 1532-1594 " Né en la rue dicte Gerlande à l'issue de la maison portant l'enseigne de la noire teste ", rapporte Vinchant, Orlando di Lasso ou Roland de Lassus vit le jour à Mons en Hainaut.
- L'université d'Angers Eclat, éclipse et renouveau 1398 Angers, capitale de l'Anjou érigé en