Amibiens nus Groupe de Protozoaires rhizopodes, polymorphes, nus, dont le corps est limité par une membrane fine et dont la taille varie entre 10 m et 3 mm.
Publié le 22/04/2014
Extrait du document
Amibiens nus Groupe de Protozoaires rhizopodes, polymorphes, nus, dont le corps est limité par une membrane fine et dont la taille varie entre 10 m et 3 mm. Ils se déplacent par émission de pseudopodes et se nourrissent par phagocytose. La reproduction est en général asexuée. Certaines espèces libres, comme Chaos diffluens, conservent toute leur vie la forme amibe. D'autres présentent alternativement une forme amibe et une forme flagellée (Tetramitus rostratus). D'autres enfin, comme Entamoeba histolytica, sont parasites et forment des kystes qui ont pour fonction d'assurer la résistance de l'animal aux conditions extérieures et de permettre sa multiplication. Syn. Gymnamibiens. V. aussi Rhizopodes. V. DOSS protozoaires.
Liens utiles
- Connaître son corps (2) Découvrir La visite médicale o Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
- GALAXIES La galaxie la plus grande dans le Groupe Local : il s'agit d'Andromède (M31), dont la taille est égale à une fois et demie celle de notre Galaxie, et qui comprend plus de 300 amas globulaires.
- Oiseau-mouche géant: Il a la taille d'un martinet, alors que, dans le groupe, on peut avoir celle du bourdon.
- membrane (biologie) 1 PRÉSENTATION membrane (biologie), en biologie, fine enveloppe entourant individuellement toutes les cellules, procaryotes comme eucaryotes, ainsi que, chez ces derniers, chacun des organites.
- lysosome lysosome, petit organite de forme sphérique contenu dans le cytoplasme des cellules, limité par une membrane et contenant de nombreuses enzymes.