Althusser (Louis) Philosophe français, professeur à l'École normale supérieure.
Publié le 22/04/2014
Extrait du document
Althusser (Louis) Philosophe français, professeur à l'École normale supérieure. (Birmandreis, Algérie, 1918 - Paris, 1990). Il a entrepris une relecture de Marx à la lumière de la psychanalyse et du structuralisme. (Pour Marx, 1965; Lire «le Capital», 1965). Il a surtout établi une rupture complète entre la dialectique de Hegel et celle de Marx (le Capital marque ainsi une ligne de faille par rapport aux oeuvres de jeunesse) et redéfini le rôle des institutions (des appareils idéologiques d'État). Meurtrier de sa femme en 1980, il fit plusieurs séjours en clinique psychiatrique.
Liens utiles
- La littérature japonaise par Fukuda Rikutaro Professeur à l'École Normale Supérieure de Tokyo Depuis la Restauration de Meiji, le Japon s'est pénétré de la civilisation de l'Europe et de l'Amérique avec une rapidité extraordinaire.
- Althusser Louis, 1918-1990, né à Birmandreis (Algérie), philosophe français et théoricien du marxisme contemporain.
- Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
- Maupertuis (Pierre Louis Moreau de), 1698-1759, né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), mathématicien et philosophe français.
- Lévy-Bruhl Lucien , 1857-1939, né à Paris, universitaire et philosophe français de l'école sociologique de Durkheim.