Devoir de Philosophie

ALEURONE, SUBSTANTIF FÉMININ.

Publié le 21/10/2015

Extrait du document

ALEURONE, SUBSTANTIF FÉMININ.  

CHIMIE.  Substance azotée remplaçant ou accompagnant l'amidon dans les graines mûres des plantes, oléagineuses en particulier (assise protéique de l'albumen) et qui constitue une réserve pour la plante : 

Ø Soixante-sept gènes sont nécessaires, chez le maïs, pour la synthèse de la chlorophylle, et une dizaine pour déterminer la couleur de l'aleurone; plusieurs dizaines participent, chez la drosophile, à la réalisation de la couleur rouge brique de l'oeil.

LUCIEN CUÉNOT, JEAN ROSTAND, Introduction à la génétique, 1936, page 27. 

—   Syntagmes. Cellule à aleurone. Les cellules à aleurone [contiennent] des matières grasses et des grains d'aleurone noyés dans des matières azotées (EUGÈNE BOULANGER, Malterie, brasserie,  1934, page 86 ).  Grains d'aleurone. Une coupe fine pratiquée dans l'amande d'une graine de ricin et montée dans de la glycérine, montre à l'observation microscopique, des cellules contenant de très nombreux grains ovoïdes : ce sont des grains d'aleurone (HENRI CAMEFORT, A. GAMA, Sciences naturelles,  1960, page 337 ). 

Remarque : 1. Attesté dans le Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Nouveau Larousse illustré, Grand Larousse encyclopédique en dix volumes et Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. 2. Dérivé : Aleuronique, adjectif; variante Aleurique : qui contient de l'aleurone (confer Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée, 1er.  supplément, tome 1, 1880-1886, page 89). 

 

 

 

 

Liens utiles